C’était l’occasion pour le Plan France Médecine Génomique 2025 de présenter les avancées et de discuter du futur du plan :
- Lors d’un workshop : « PFMG : Vers une déconstruction post-génomique de la biologie génétique. Quelles analyses ? quelles perspectives ?… »
- Lors d’une session PFMG en plénière
- Via une communication en plénière sur POPGEN
- Via 7 communications orales (bilans de préindications et du GCS SeqOIA, premiers résultats de DEFIFIAG)
- Via plus de 10 communications affichées et 7 e-posters : outils pour les notices d’information, outils bioinformatiques, bilan de préindications, description d’observation d’intérêt, Rencontres SHS, chargés de parcours génomique…
Le/la Directeur/directrice des Systèmes d’Information dirige les systèmes d’information nécessaires au bon fonctionnement du CAD et à la réalisation de ses missions. Le CAD étant une nouvelle structure, la personne doit s’attacher d’une part à mettre en place le système d’information dédié au fonctionnement interne du CAD et d’autre part à développer l’infrastructure pouvant accueillir et exploiter les données de génétique moléculaire.
Lien pour postuler
Après deux premières éditions, le Plan France Médecine Génomique 2025 renouvelle l’organisation des Rencontres SHS et médecine génomique, en juillet 2024 à Toulouse.
Retrouvez les vidéos des éditions précédentes via ce lien : vidéos des éditions 2022 et 2023.
La troisième édition des Rencontres
Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique
aura lieu les 2 et 3 juillet 2024, à Toulouse
Initiées et organisées par le groupe de travail « Ethique, réglementation et société » du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :
- D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche,
- D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société,
- De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan.
Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :
- Fédérer une communauté d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025,
- Encourager les échanges entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…),
- Enrichir et faire émerger des réflexions collectives,
- Articuler les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets.
- Impulser des collaborations et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025.
Le programme est en cours d’élaboration suite à l’appel à propositions de thèmes diffusé fin 2023.
Un appel à communications orales et à posters sera également diffusé prochainement.
Les résultats de l’évaluation du CRefIX portant sur la comparaison de 4 kits d’extraction d’ADN pour des échantillons FFPE est publiée.
Ce symposium est organisé dans le cadre d’un projet de recherche France-Québec financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et portant sur les données incidentes/trouvailles fortuites issues de séquençage génomique et leur gestion en période pré- et post-natales. Ce premier symposium porte sur la sémantique utilisée, les types de données générées, et les enjeux éthiques, légaux et sociaux associés. Des enjeux spécifiques seront également discutés lors d’ateliers en petits groupes. Des abrégés sélectionnés portant sur les données incidentes/trouvailles fortuites seront également présentés.
Grâce au soutien de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et du Plan France Médecine Génomique 2025, le parc de séquenceurs des laboratoires SeqOIA et AURAGEN vient de s’enrichir de nouveaux NovaSeq X Plus. Cela permettra de renforcer les capacités de séquençage de ces laboratoires suite à la montée en charge du PFMG2025.
Le PFMG2025 organise les Rencontres SHS et médecine génomique chaque année depuis 2022.
Afin de pouvoir prendre en compte les préoccupations de tous les acteurs du domaine dans le programme de cet évènement en 2024, nous lançons cet appel à propositions de thématiques. A cet effet, nous aimerions recueillir vos propositions des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors des sessions d’échanges prévues (1h45).
Date limite pour les réponses : 1er décembre 2023.
Sa mission principale sera d’accompagner, les équipes de recherche dans la spécification technique des environnements logiciels d’analyse bioinformatique et d’opérer leur déploiement au sein de bulles sécurisées en interaction étroite avec l’équipe opératrice de l’infrastructure du CAD.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : contact.pfmg2025@aviesan.fr
A partir du 2 Novembre 2023, il sera possible d’adresser des prélèvements FFPE à AURAGEN et SeqOIA pour les patients atteints de :
- Cancers du pancréas ;
- Cholangiocarcinomes ;
- Cancers de primitif inconnu ;
- Néoplasies neuroendocrines.
et répondant aux critères des préindications de cancérologie du PFMG2025.